Investir en bourse signifie acheter des actions dans une entreprise publique, c'est-à-dire acquérir une participation dans l'entreprise. En effet, toute action représente une partie du capital du cartel. La participation d'un associé dans une société est proportionnelle au nombre d'actions qu'il possède dans la société. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez un soi-disant actionnaire, ce qui signifie simplement que vous devenez un partenaire de l'entreprise.
Quel est l'intérêt d'acheter des actions ?
Pour les investisseurs à la recherche du placement financier plus lucratifs, que les comptes d'épargne réglementés, l'achat d'actions est un moyen de diversifier son épargne.
Pour les épargnants à la recherche de diversification avec un horizon d'investissement plus long, l'achat d'actions peut être un choix judicieux soit au moins 5 ans, comme le recommande l'AMF, afin de ne pas être trop exposé à la volatilité des marchés boursiers.
Pour autant, investir en bourse n'est pas sans risques, et il convient de maîtriser les rouages de la bourse et d'en comprendre les aléas avant de se lancer. Aussi, comme pour tout investissement, les règles prudentielles imposent de n'investir que le montant que l'on est prêt à perdre.
Pour avoir plus d'information, veuillez consulter banque finance
Qui peut acheter des actions ?
N'importe qui peut acheter du marché boursier. Les titres cotés sont obtenus sur deux marchés :
- Marché primaire, où les sociétés sont cotées en bourse et émettent leurs actions pour la première fois à un prix d'émission déterminé en accord avec l'autorité chargée de la régulation du marché
- Un marché secondaire où les investisseurs négocient des actions à des prix qui fluctuent en fonction de l'offre et de la demande
Les investisseurs peuvent acheter des actions de la société de deux manières : en placement direct, via un PEA ou un compte-titres, ou en placement collectif, via un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), gestionnaire chargé de constituer et de gérer un portefeuille dans le cadre.
Acheter des actions en temps réel
S'il choisit d'acheter des actions directement, l'investisseur gérera lui-même son portefeuille boursier, prenant des décisions individuelles sur les titres à acheter ou à vendre. Cette stratégie est chronophage et implique une large compréhension de l'activité économique, en particulier celle de l'entreprise cible.
Les actions ne sont qu'une partie du capital d'une entreprise, et acheter une action équivaut à investir dans l'entreprise, donc si elle réalise un profit, cela équivaut à recevoir des dividendes. C'est pourquoi le gourou finance Warren Buffett recommande d'investir uniquement dans ce que vous savez.
En ce qui concerne l'enveloppe, les investisseurs souhaitant acheter des actions en totalité doivent ouvrir un compte auprès d'un établissement financier (banque, courtier, etc.). Deux grands types de comptes sont possibles : les comptes titres ou PEA. Il est à noter qu'à l'instar de l'assurance-vie, les comptes-titres et les PEA impliquent des frais de tenue de compte qu'il convient de comptabiliser avec précision afin de sélectionner la meilleure offre parmi les services proposés par l'établissement.
De même, pour chaque ordre de bourse passé auprès d'un intermédiaire, c'est-à-dire chaque demande d'achat ou de vente d'une action particulière, un investisseur se voit facturer des frais de courtage. Mais l'investissement collectif entraîne également des coûts, car les investisseurs doivent payer des frais d'entrée et des frais courants.
Acheter des actions via un courtier à bas prix
L'essor d'Internet a conduit à l'émergence de courtiers en ligne à bas prix. Ce dernier propose l'exécution de tous les ordres commerciaux passés en ligne via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.
La plupart des courtiers à bas prix ont des commissions très faibles pour une marche boursier, généralement inférieures à quelques euros. Certains proposent même d'acquérir des actions gratuitement, mais sous certaines conditions. En fait, d'autres transactions peuvent s'avérer lucratives, comme la gestion des dividendes.
Les courtiers en ligne à faible coût permettent aux particuliers de gérer leurs propres portefeuilles d'investissement tout en bénéficiant de conseils et d'outils pour faciliter la spéculation et la recherche de titres. Cependant, il est nécessaire d'ouvrir un PEA, et d'effectuer un dépôt dans lequel le courtier investira dans des titres au choix de ses clients.
Cependant, l'intermédiaire choisi doit être licencié et autorisé à opérer en France. Avant de souscrire à une offre auprès d'un courtier low cost, assurez-vous qu'il ne figure pas sur la liste noire de l'AMF et qu'il est bien inscrit au registre Regafi.
Achetez des actions avec un courtier de plein exercice
Les courtiers à service complet offrent les mêmes services que leurs homologues à faible coût. Cependant, étant payés par le biais de commissions, ils ont tout intérêt à inciter les clients à acheter et à vendre des actions, même si ce n'est pas forcément dans leur intérêt. Alors malgré les avantages d'un courtier full-service (analyse de marché, outils de streaming payants qui permettent de voir l'évolution des actions en temps réel, etc.), il faut tout de même rester vigilant. Les actionnaires initiaux, en particulier, doivent procéder avec prudence.