Investir dans l’immobilier : Ne voyez pas trop grand et diversifiez vos investissements

L’investissement immobilier séduit de plus en plus les épargnants en raison de la rentabilité et de la sécurité qu’il offre. En effet, pour la majorité des particuliers, l’immobilier reste une valeur refuge. C’est un excellent moyen de se constituer des revenus supplémentaires et de préparer sa retraite. Il s’agit donc d’un excellent investissement, à condition de diversifier votre patrimoine.

L’importance de la diversification en immobilier

Pour sécuriser votre investissement, vous ne devez pas placer tout votre argent dans un seul actif. En effet, si celui-ci n’évolue pas en votre faveur, vous risquez de perdre toute la somme investie. Le choix de diversifier son investissement immobilier est ainsi synonyme de prudence. En plaçant votre épargne dans différents supports, vous minimiserez les risques de perte. Comment faire pour diversifier votre patrimoine immobilier ?

La diversification sectorielle de votre investissement

Un bien immobilier peut être à usages multiples. Ainsi, au lieu de vous constituer un patrimoine immobilier dans un même secteur, il vaut mieux diversifier son investissement immobilier. Par exemple, si vous avez déjà acquis un bien à usage d’habitation, vous pouvez investir dans des immeubles à usage professionnel. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’investissement direct (achat d’un bien physique) ou la pierre papier via une société civile de placement immobilier ou SCPI. Vous pouvez donc placer vos actifs dans des bureaux, des boutiques, des surfaces commerciales, des garages, des entrepôts, etc. Vous avez aussi les immeubles à usage professionnel spécialisés comme les crèches, les hôtels, les maisons de retraite, etc. Certaines SCPI se spécialisent dans des secteurs spécifiques comme la santé, le tourisme, etc.

La diversification géographique de votre patrimoine immobilier

Pour limiter les risques liés à votre investissement immobilier, évitez de concentrer vos achats immobiliers dans une seule zone géographique. Pensez à diversifier votre investissement immobilier en acquérant des biens dans d’autres villes. De cette manière, si une ville connaît une forte baisse de loyers, vos autres investissements continueront à vous rapporter de l’argent. Il vous suffit de contacter un professionnel du secteur (une agence immobilière). Ce dernier vous accompagnera dans la recherche du bien répondant à vos objectifs. Puis, vous pouvez également lui déléguer la gestion locative de votre immeuble ce qui vous évite les nombreux déplacements dans la ville où est situé votre bien. Si cette option vous semble difficile ou inaccessible, sachez que là encore, les SCPI vous permettent de diversifier géographiquement votre investissement. Vous pourrez placer votre argent dans des biens situés en dehors de votre périmètre habituel. Certains SCPI gèrent même des biens hors de la France.